LEHNERT & LANDROCK MANIA

                                                                                                                                                                    new look, textes enfin plus lisibles !

                                                                                                                                                                                             dernière mise à jour, février 2010


NOUVEAU SITE SUR
LA PHOTO-CARTE OU CDV


 


Un autre regard sur les premiers
 photographes en  Algérie

DOSSIER LEHNERT & LANDROCK

Présentation générale (dec 2008), biographie mise à jour, bibliographie critique (avr 2009), liens et cartoliste de plus de 3500 numéros 


Vues de la ville de Tunis
Types et portraits tunisiens
Le désert et l'oasis

 


Rodolphe NEUER, photographe à Tanger
L'Egypte de LEHNERT & LANDROCK


AU SUJET DU DOSSIER LEHNERT PUBLIE PAR LE MENSUEL "LE COURRIER DE L'ATLAS"

Dans son numéro du mois d'avril 2009, le mensuel "Le Courrier de l'Atlas" a posé la question de savoir s'il était légal, légitime, moral, décent ou scandaleux
d'exposer des photos orientalistes, et tout particulièrement les photos de nus de Lehnert & Landrock, mettant notamment en question "le consentement éclairé des modèles".
Cette question est née de la visite par la rédaction de l'exposition "Controverses" qui propose une rétrospective des photographies qui ont posé "problème" ou créé "scandale", en particulier en matière de droit à l'image et de représentations d'enfants très jeunes. On pouvait aussi y voir la photographie de Lehnert réutilisée pour figurer le prophète Mahomet sur des posters iraniens.
Ce faisant, "Le Courrier de l'Atlas" constatait que "le zèle de la censure" épargnait en France, curieusement, les photographies orientalistes, ouvrant donc un débat pour mettre fin à ce qu'il considére comme un consensus enfin "discuté"ou un débat réservé aux seuls initiés. Ce faisant, le mensuel a aussi instruit le procés de l'orientalisme dans son ensemble : "Orientalisme : art, histoire ou scandale ?"
En réponse au dossier, la rédaction du mensuel a accepté de publier un extrait d'une lettre que je lui ai adressé,
ainsi qu'une réponse d'Hamiddedine Bouali questionné dans le numéro d'avril sur le droit à l'image des modèles photographié(e)s et de celui leurs possibles héritiers.
Voici donc ce courrier des lecteurs paru dans le numéro de juin, avec l'évidente invitation à lire les articles et entretiens publiés en avril 2009.



J'ajoute bien sûr à la réponse d'Hamiddedine Bouali que la photographie orientaliste s'est développée en Egypte bien avant la mise en place du protectorat britannique sur ce pays.
Sur la question centrale du "droit à l'image en question", on notera que la rédaction considère que je ne réponds pas sur "le fond du problème",
lequel ne serait pourtant plus le consentement de tous "les" modèles de Lehnert mais celui de "les (des) et surtout pas les enfants"...  
Quant au "chiffon rouge de la censure", je laisse à chacun la liberté de constater quel est celui qui a souhaité l'agiter en premier et si ma réponse a pour but d'empêcher que le débat se poursuive ou non.
 

 Pour complèter l'information sur ce dossier, voici l'intégralité de ma lettre au Courrier de l'Atlas 
 
 
 Je viens de prendre connaissance avec grand intérêt de votre dossier sur l’orientalisme de Rudolf Lehnert.
Je regrette, bien sûr, ne pas y trouver mention de mes recherches sur Lehnert & Landrock, y compris dans le dernier catalogue publié par Nicole Canet qui apporte, me semble-t-il, des précisions importantes sur les intentions du photographe et sur ses rapports avec ses modèles. On y apprend que deux d’entre eux travaillaient aussi comme porteurs de l'appareillage photographique en Algérie. J’ai établi par ailleurs que d’autres étaient des modèles professionnelles qui travaillaient aussi à Tunis pour des peintres. Beaucoup ont travaillé pour Lehnert pendant près de dix ans, et encore après pour le peintre Alexandre Roubtzoff qui nous donne les prix pour l’heure de pose. Prétendre que tous les modèles de cette époque ne savaient pas ce qu’était la photographie et n’avaient aucune rétribution pour leur travail est donc inexact. Je n’insiste pas davantage sur la question du droit à l’image à cette époque ni sur l’état des droits de l’enfance et de la femme, tant dans les sociétés occidentales que dans les sociétés traditionnelles du Maghreb. Affirmer enfin que le tourisme sexuel contemporain se nourrit du même imaginaire que celui de l’orientalisme n’exonère pas de reconnaître que la prostitution n’est pas née avec la colonisation et qu’elle n’est pas morte depuis, en particulier au cœur même de la médina de Tunis.

Je voudrais préciser par ailleurs, sans savoir si j’y arrive vraiment ou non, que j'ai toujours souhaité m’inscrire résolument dans une démarche de dialogue de part et d'autre de la Méditerranée. Je suis né à Toulouse et, en tant que "méridional", je sais, grâce notamment à l'histoire du Languedoc, ce que les mots "croisade" mais aussi "inquisition" signifient ! Depuis l’exposition de Tunis consacrée à Lehnert & Landrock, que nous avions imaginée avec un ami collectionneur tunisien, j’ai engagé un questionnement partagé des plus fructueux, notamment avec Hamiddedine Bouali que vous citez dans votre dossier. Le questionnement réciproque et respectueux, en effet, ne passe pas toujours par le scandale médiatique. Je persiste aussi à penser qu’en dépit de ses imperfections, mon ouvrage « Tunis 1900, Lehnert & Landrock photographes »  a inauguré, précisément, ce questionnement sur la place publique, tant en France qu'en Tunisie où le livre fut coédité et largement diffusé, et je peux vous assurer que celui-ci se poursuit au fur et à mesure de mes découvertes, tant iconographiques que biographiques.
Puis-je préciser que mon travail est en effet né du constat accablant que le travail sur ces photographies a été scandaleusement négligé tant par les deux premiers livres d’art qui leur ont été consacré que par les écrits de leurs premiers procureurs ? Jamais une enquête biographique sur Rudolf Lehnert n’avait été tentée, et encore moins une recherche sur le destin des modèles photographiés.
 De ce point de vue, de même que Malek Alloula a pu reconnaître en Jean Geiser un photographe en Algérie que l’on ne peut accuser de réduire la photographie à son « degré zéro », les plus violents critiques de l’œuvre de Lehnert reconnaissent du moins en lui un vrai photographe, peut-être d’ailleurs le plus dangereux parce que le plus talentueux !

Il y a bien sur des désaccords. A tort ou à raison, je pense que les photographies de Lehnert ne sont pas sans renseigner, tant sur la réalité de la société traditionnelle maghrébine que sur des fantasmes universellement partagés, notamment en matière d’érotisme. Publier des académies orientales de Lehnert avec les plus beaux poèmes des auteurs berbères ou arabes, par exemple, n’est pas un exercice moins pertinent que de les confronter à des images diffusées aujourd’hui par CNN. Votre dossier fait donc très utilement sortir le débat d'un cercle d' « initiés » vers une place grand public en rebondissant sur l’exposition « Controverses », chacun pouvant apporter des réponses différentes, tant sur l'oeuvre que sur la nature du regard que nous portons sur elle, sans parler de la relation entre cette oeuvre et sa diffusion. Mais, de grâce, s’il faut expliquer au moment d’exposer, que l’on ne juge pas non plus avant de s’intéresser vraiment à l’œuvre et à son auteur. Quant au droit à l’image et à celui d‘exposition, et notamment avec les enfants les plus jeunes, je renvoie quant à moi chacun à ses responsabilités, notamment dans le cadre légal qui prend en compte, aussi, que l’oeuvre de Lehnert & Landrock n’est pas encore totalement dans le domaine public.
Mon seul souhait est que le débat ne se termine pas sur la victoire d'une censure inquisitoriale aussi absurde qu'aveugle mais se poursuive par le dialogue respectueux entre des esprits critiques, éclairés et responsables.



 


A DECOUVRIR : UNE CORRESPONDANCE ET DES PHOTOGRAPHIES INEDITES DE RUDOLF LEHNERT 


L'histoire du projet d'un album de nus masculins par Rudolf Lehnert à Tunis dans les années 1930
 
Nicole Canet a retrouvé trois lettres inédites adressées par Rudolf Lehnert à l'homme de lettres français Renaud Icard
 Lehnert réalisa à cette occasion plusieurs nus académiques masculins dont Nicole Canet présente dans une nouvelle publication l'ensemble le plus complet à ce jour.
Ces lettres et le projet avec Renaud Icard dont elles témoignent sont présentés par une introduction et le livre-catalogue reproduit aussi une plaque positive de 40 clichés pour la plupart inédits.   

                                                                           Pour découvrir l'histoire de cet album qui ne fut jamais publié, cliquez ci-dessous

                                                                                                                                 


Rudolf Lehnert, l'album des nus masculins
(1905-1934).

Nicole Canet-Galerie Au Bonheur du Jour, Paris
Avec une introduction par Michel Mégnin

124 pages - 52 photos de nus masculins - Edition limitée à 500 exemplaires numérotés à la main, dont 20 hors commerce  - quadri - format 21 x 27 - english version of all texts

commande : aubonheurdujour@curiositel.com


 



 


 

EN LIBRAIRIE, EN FRANCE ET EN ALGERIE

Après "Tunis 1900, Lehnert & Landrock photographes"
 La découverte du support photographique
le plus diffusé dans le monde et en Algérie : la photo-carte ou CDV.

     La photo-carte en Algérie au XIXème siècle 
            carte de visite d'une société coloniale
             

Michel Mégnin, Paris, Non Lieu et Alger, Edif 2000, 2007

     Une nouvelle histoire de la photographie en Algérie

          128 pages, 300 illustrations, ouvrage broché, prix public en librairie : 25 euros

                                   Avec une préface du photographe Yazid Bekka

Lien avec le nouveau site consacré à la photo-carte en Algérie 

Avec une mise à jour en ligne de la liste des photographes en Algérie au XIXème siècle



Pour toute information destinée aux bibliothèques et médiathèques désireuses de proposer une exposition consacrée aux portraits-cartes en Algérie 

(portraits mais aussi vues de l'Algérie du XIXe siècle) 
 michel.megnin@free.fr

Choix thématique sur plus de 400 CDV pour présentation encadrée ou sous pupitre



EXPO EN LIGNE

Enfants algériens 
"Premières photos d'identités
"

(1855-1880)







                                                    Et toujours

 

      "TUNIS 1900, LEHNERT & LANDROCK PHOTOGRAPHES"


                                                 Biographie inédite



   ENTRETIEN SUR "TUNIS 1900, LEHNERT & LANDROCK PHOTOGRAPHES"

         DANS LE QUOTIDIEN "LE TEMPS" ( TUNIS) AVEC SLAHEDDINE HADDAD

Avec une réaction du photographe et historien de la photographie tunisien Hamideddine BOUALI                    dans le quotidien des Rencontres Photographiques de Gher El Melh, "Le Corsaire"

 
 
TEXTE DE PRESENTATION A L'OCCASION DE L'EXPOSITION ET DEDICACE

A LA LIBRAIRIE TERRA NOVA, TOULOUSE MARS - AVRIL 2006


                                                                DOSSIER

                                   L'exposition Lehnert & Landrock à Tunis 2006

 

                   "L'Image révélée, de l'orientalisme à l'art contemporain" au Palais Kheireddine à Tunis

                                                                    Le Palais Kheireddine à Tunis

  Pour avoir accès au dossier sur l'exposition de Tunis et le colloque "Image et Identité" avec articles de presse,  mes commentaires et ceux de visiteurs, cliquer sur l'image du Palais (dernière mise à jour : 17 décembre 2006) 

 

         UN ENTRETIEN BILAN DE L'EXPO : AVEC HAMIDEDDINE BOUALI ET MICHEL MEGNIN

                        Par Slaheddine Haddad, paru dans "Le Temps", Tunis, 17 décembre 2006

                                                              

 

                                                                   Mis en ligne le 11 février 2007

 

 

        LE MOHAMED  L&L  ET LES POSTERS IRANIENS DU PROPHETE

                      
(voir aussi bibliographie du site dans le Dossier L&L)

DOSSIER DE PRESSE, REACTIONS ET FORUM : N'HESITEZ PAS !

                                                      michel.megnin@free.fr

 

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de ses textes sans l'autorisation préalable de l'auteur . 
Toutes les photographies et cartes postales L&L sont sous copyright Lehnert & Landrock, Cairo. 
Les photographies et cartes postales réalisées par Rudolf Lehnert après 1930 sont sous copyright ADAGP.

copyright © Michel Mégnin, 2002 - 2009