LA "MEILLEURE" INTRODUCTION
 

Alain FLEIG : Rêves de Papiers, Ides et Calendes, Neuchatel, 1997


Malgré "son âge", voici un livre encore indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la photographie orientaliste, tant pour la richesse et la diversité exemplaire de la collection présentée que par celle d'un texte où la carte postale tient enfin sa place en tant que document iconographique et historique. 
A l'occasion d'une exposition itinérante, Alain Fleig a publié
en 2006 L'aventure orientale, Editions d'une Certaine Manière qui mert à jour certaines notices. 
Ce petit livre devait précéder un ouvrage beaucoup plus ambitieux que l'on espère toujours... 

 
"LA" BIOGRAPHIE
    en attendant mieux...

Michel MEGNIN : Tunis 1900, Lehnert & Landrock photographes
Paris : Paris Méditerranée et Tunis : Apollonia, 2005

La première étude biographique consacrée aux photographes avec de nombreux documents, 
photographies et informations inédites puisées dans les archives de R. Lehnert et dans les fonds tunisiens et français. 
L'illustration de la seconde partie est consacrée à la couleur afin de marquer l'importance de la picturalité dans l'oeuvre de Lehnert 
et de réhabiliter la production des cartes postales par ailleurs univoquement si maltraitée. 
C'est aussi la première publication d'oeuvres originales et non d'une oeuvre virtuelle avec des tirages modernes d'après des plaques
.

Désormais disponible à prix auteur trés avantageux, avec possibilité de dédicace, en vente directe ou sur les sites price minister, ebay et amazon : 

http://cgi.ebay.fr/Tunis-1900-Lehnert-Landrock-photographes-Michel-Megnin-/280907254659?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item4167608b83#ht_532wt_1344
et
http://www.amazon.fr/Tunis-1900-Lehnert-Landrock-Photographes/dp/284272240X/ref=?ie=UTF8&m=AVB86UKGBOGXF 

A complèter avec

Trois lettres inédites de Rudolf Lehnert (1932-1934) au sujet d'un projet d'album de nus masculins avec l'homme de lettres Renaud Icard
publiées par Nicole Canet et présentées par Michel Mégnin.
Avec une sélection de photos de nus masculins dont une plaque de 40 positifs le plus souvent inédits.
Michel Mégnin, Rudolf Lehnert, l'album des nus masculins (1932-1934),
Nicole Canet - Au Bonheur du Jour, Paris, 2008
 



HELAS INTROUVABLE


Le petit catalogue luxueux de l'exposition L&L à Tunis a été distribué uniquement aux "happy few" à cause, officiellement, de photographies de nus qui n'ont pas été exposées

OUVRAGES SUR LEHNERT ET LANDROCK


Philipppe CARDINAL: Orient d'un photographe, Favre,
Lausanne, 1987, 2001

Tois ans après un premier article du même auteur dans Libération et un portfolio ambitieux mais décevant, l'ouvrage qui a fait connaître L&L au grand public. Cardinal a surtout recueilli le témoignage de Kurt Lambelet pour une esquisse de biographie qui est hélas restée sans suite malgré nombre de témoins encore vivants !  Le livre n'est consacré qu'aux images de la période tunisienne reproduites en retirages d'après les plaques. 

 
Charles Henry FAVROD - André ROUVINEZ : LEHNERT&LANDROCK ORIENT 1904-1930, Marval, Paris, 1999

Publié d'abord en Allemagne, le livre est mieux documenté sur l'histoire de l'entreprise Lehnert & Landrock, bénéficiant du travail d'Edouard Lambelet depuis 1987. Priorité est donnée à l'illustration somptueuse qui englobe la période égyptienne. Absence incompréhensible de toute recherche biographique. Illustration avec retirages modernes d'après les plaques.

 
Nigel RYAN, Tea and sepia, Al-Ahram Weekly, october 1999, Le Caire

Un réquisitoire contre l'oeuvre de L&L : tourist trade spin-offs ! L'auteur conteste l'intérêt des mises en scène de Lehnert qui ne vaudraient pas mieux que la reconstitution d'un village nubien dans les jardins d'un hôtel 5 étoiles du Caire...

 
Abdallah SCHLEIFER, The Orient of Lehnert and Landrock, catalogue d'exposition, galerie Sony, 1999, Le Caire

La réponse à Nigel Ryan avec la démonstration de l'intérêt purement artistique de l'oeuvre contestée et de la sincérité d'un artiste qui essaie de préserver un monde condamné à disparaître. (voir la polémique en liens sur le site de la Sony Gallerie).

 
Astrid BERGLUND, LEHNERT et LANDROCK, Le voyage immobile en Orient, mémoire de licence, Université de Lausanne, automne 2003

Enfin une étude sérieuse qui apporte du nouveau, notamment sur les influences picturales de l'oeuvre de Lehnert et sur l'importance de la carte postale dans sa diffusion. Une contribution remarquable et pionnière.

 
J GERACI, Lehnert and Landrock of North Africa, History of Photography, Vol 27, Number 3, Autumn 2003, Taylor & Francis Ltd, 2003

Article peu documenté. Quelques questions pertinentes mais aucune réponse.

 
Michel MEGNIN, Lehnert et Landrock, photographes orientalistes, Catalogue d'exposition, Musée Georges Borias, Uzès, mai 2004, disponible au Musée

Modeste plaquette avec un article de présentation générale à l'occasion d'une très belle exposition : "Désir du sud : André Gide, Rudolf Lehnert et le Maghreb". Textes de Pierre Masson et de Fatima Safi sur la perception du Maghreb par Gide dont l'imaginaire est illustré par quelques images de L&L.

 
Nagib MACHFUS et Walter M WEISS, Im land der pharaonen, Palmyra verlag, Heidelberg, 2004

Parution entièrement consacrée aux photographies d'Egypte (160 ill.) Uniquement disponible en Allemagne. Qualité de reproduction des photographies très inférieure aux ouvrages Favre et Marval. Texte conçu sur l'Egypte et non L&L mais tentative de datation des photographies par Edouard Lambelet.

 
Lehnert & Landrock, photographes orientalistes, catalogue d'exposition, galerie Au Bonheur du Jour, Nicole Canet, Paris, 2004

En hommage au centenaire de 2004, un recueil de photographies parfois très rares.

Lehnert & Landrock, Les nus, Paris, Nicole Canet, Galerie Au Bonheur du Jour, 2006

Deuxième et encore plus précieuse publication que Nicole Canet réserve "aux amateurs éclairés et aux esthètes".  A ce jour, l'anthologie la plus rare et la plus complète de nus avec des scènes qui remettent en cause "l'érotisme prudent" dont parle "imprudemment" Charles-Henri Favrod : scènes avec jeunes garçons nus très von gloediennes, nus fémimins allongés d'une sensualité très galdienne et surtout, après un marchand d'esclaves kitschissime, une série sur le bondage qui alimentera la polémique sur la problématique de la femme maghrébine non seulement languissante mais ici asservie, la question étant de savoir si l'origine coloniale de ces images les empêche à jamais de figurer dans lhistoire de la photographie érotique au côté de ce que Jeandel en France faisait à la même époque.

Lehnert & Landrock, Tunis intime, portraits et nus, 1904-1910,, Paris, Nicole Canet, 2007

Ce catalogue grand format est un nouvel événement. De nombreuses photographies inédites continuent d'enrichir notre connaisance de l'oeuvre de Lehnert. Deux séries exceptionnelles : les études occidentales référencées 2232 à 2245 avec un modèle que Lehnert habille et déshabille par la simple magie de la lumière et les scènes à Sidi Bou Saïd avec deux jeunes hommes, nouvel exemple d'un opus certes minoritaire mais qui illustre un imaginaire homosexuel commun aux deux rives de la Méditerranée.

Michel Mégnin, Rudolf Lehnert, l'abum des nus masculins, Nicole Canet-Au Bonheur du Jour, Paris 2008

L'histoire de trois lettres adressées par Lehnert entre 1932 et 1934 à l'homme de lettres Renaud Icard et d'un projet de nus masculins dont Icard aurait dû écrire le texte. Nombreuses photographies inédites dont une plaque de 40 photos réalisées avant 1914. Cete publication prolonge et corrige l'article paru dans le BAAG.


Michel MEGNIN : André Gide, Rudolf Lehnert et la poésie arabe, images et réalité de la pédérastie en terre d'islam, Bulletin des Amis d'André Gide, Avril 2005, n°146, pp.153-79, 2 ill.

Dans le prolongement de l'exposition d'Uzès, un dialogue triangulaire sur un sujet tabou pour condamner les anachronismes et une remise en perspective historique au risque de heurter le politiquement correct. Voir aussi Michel Mégnin, André Gide à Biskra in CPC n°230, juillet-août 2007, pages 3 à 15.

 
Pierre CENTLIVRES et Micheline CENTLIVRES-DEMONT, Une étrange rencontre, La photographie orientaliste de Lehnert et Landrock et l'image iranienne du Prophète, Etudes photographiques n°17, Société Française de Photographie, Paris, novembre 2005.

Les spécialistes de l'imagerie populaire en Islam ont reconnu dans des posters édités en Iran depuis le début des années 1990, et toujours en vente en 2004 dans la ville ultra orthodoxe de Qôm, la transposition retouchée de la carte postale 106 de L&L représentant un jeune éphèbe tunisien légendée Mohamed. Il ne sert à rien de polémiquer sur ces images en écho aux caricatures danoises. Outre la conclusion pertinente des Centlivres, c'est la reconnaissance par une photographie de désir d'un idéal de beauté que des musulmans (chiites) ont jugé digne de représenter la figure humaine du Prophète très jeune : "Dieu est beau et il aime la beauté !" Ces posters ont cependant été interdits en 2006, ainsi que la représentation de tous les prophètes. Voir aussi le catalogue de l'exposition Controverses.

 
Hélios MOLINA, Les vues orientalistes de Lehnert et Landrock, in Aladin, n°311, janvier 2006.

A l'occasion de la sortie de Tunis 1900, L&L photographes, une présentation générale du petit monde des collectionneurs L&L et quelques conseils pour débutants. Attention surtout à la hause des prix, à la confusion sur ebay avec les cartes Lévy signées LL et enfin aux désignations incorrectes chez certains marchands qui vendent des pages tirées de Nord Africa ou d'Oriental Models (1954) comme des " héliogravures originales circa 1910 et 1950" ! S'agissant des images prises avant 1914, seule une hélio éditée par L&L eux-mêmes, antérieure à 1914 et portant la mention "Tunis" sous le logo et l'image, peut être qualifiée d'"originale". Attention aussi aux phototypies du portfolio de l'Institut d'Orient et de la Fnac paru en 1985 qui peuvent ête proposées comme des héliogravures avec des dates incorrectes. Prudence au moins sur les prix !

 
Alain FLEIG, L'autre Tunisie de Lehnert & Landrock in "Qantara, Tunis la citadine", n°28, hiver 2005-2006.

L'auteur, commissaire de l'exposition photographique L&L de Tunis, parle entre Lehnert et la Tunisie d'"une rencontre qui s'inscrit hors des temps et des lieux. C'est Tunis, bien sûr, et çà n'est pas Tunis, c'est la Tunis intérieure d'un artiste attentif et à l'écoute qui nous parle de tout autre chose que ce qui est simplement vu, d'une recontre hors des lieux et des temps, mais qui s'y inscrit quand même : une affaire d'âme, justement, comme s'il (Lehnert) avait voulu faire de chaque image une fête visuelle".

 
Charles-Henri FAVROD : Lehnert & Landrock, in "Le temps de la photographie", Paris : Le temps qu'il fait, 2005.

Ainsi donc, tant d'années passées au contact de l'oeuvre de Lehnert au Musée de l'Elysée fait qualifier par l'auteur d"'exotisme" et d"'érotisme prudent sous couvert d'ethnographie" la période tunisienne. Favrod est plus élogieux sur la modernité de la période égyptienne : le coton, le barrage, mais ces quatre pages qui se terminent sur la photographie anthropométrique et le regard sur l'autre est un constat désolant sur le peu d'intérêt réel de l'auteur pour Lehnert, pages très décevantes auquelles on préfèrera la présentation plus inspirée que Daniel Girardin, actuel directeur de l'Elysée, a consacrée aux photographes dans le catalogue des expositions du musée de l'Elysée. Avec le mémoire d'Astrid Berglund, Girardin a au moins contribué à faire avancer nos connaissances ! 

Yasser Alwan, Imagining Egypt. The photographies of Lehnert & Landrock, Lehnert & Landrock, Cairo, 2007

Ouvrage en anglais consacré aux photographies égyptiennes reproduites à partir des plaques. Essai très critique qui replace l'oeuvre de L&L dans l'histoire plus générale de la photographie en Egypte mais dont l'argumentaire nous semblerait plus à sa place pour la période tunisienne : l'oeuvre de L&L y est jugée sans rapport avec la réalité égyptienne mais fait quand même officiellement partie du patrimoine national égyptien. En revanche, l'auteur a raison de redonner à Landrock et à la vocation commerciale de l'entreprise L&L la place qu'il se doit. Biographie ne tenant pas compte de mes travaux.

 

Michel Mégnin : "Lehnert,  le miroir aux passions", in  La photo dans le monde arabe, Qantara, n°77, octobre 12010, pp48-50

Après l'exposition de Tunis -et le Mohamed de Lehnert !- une synthèse des problématiques "révélées" par une oeuvre autant adulée que décriée...

 

Edouard LAMBELET : Lehnert & Landrock - Postcards of the Past -Loving Egypt,  Lehnert & Landrock, Cairo, 2012

La publication la plus récente d'Edouard Lambelet, consacrée cette fois aux cartes postales sur l'Egypte. Complète l'ouvrage de Yasser Alwan.

ALBUMS PUBLIES PAR LEHNERT ET LANDROCK

 

Tunis et Carthage, Edition Lehnert et Landrock, Tunis, 30 vues pittoresques, deux éditions : avant et après 1910

Magnifique couverture avec dorures, volutes et médaillons très "Art nouveau" mais la qualité éditoriale n'est pas à la hauteur des futures réalisations du Caire (photos en similigravure). Malgré une photo de Carthage antérieure à 1907 nous datons ce livret-fascicule d'après 1910 car une photo représente la cathédrale de Tunis avec ses deux clochers achevés, les cloches ayant été précisément bénies en 1910. Document précieux, car il s'agit du seul ouvrage connu édité par L&L à Tunis. Autre édition antérieure avec une autre image en couverture et la cathédrale non achevée. Maquette identique avec un livret publié à Alger par le photographe suisse Anold Vollenweider...

 
Meine Mittelmeer-reise, 1905, , Album de croisière

38 photographies numérotées et signées Lehnert et Landrock, photographen , Tunis, qui renvoient à un index, souvenir d'une croisière de Marseille à Nice en passant par Palma, Alger, Tunis, Malte, Taormine, Naples, Pompéi, Capri, Rome et Ajaccio. Album de voyage avec vues touristiques. Autres albums trouvés datés 1910, 1912 et 1913 et autres albums non datés.

Meine orient-reise, 1910 , Album de croisière

Autre croisière avec notamment des photos de Venise, Corfou, Athènes, Istanbul, Smyrne, Jérusalem et le Caire, preuve que Lehnert a bien découvert l'Egypte et la Palestine avant 1914. Album de voyage avec vues documentaires qui reprennent en partie des images prises lors de la première croisière. Un autre album non daté avec de trés nombreuses photos de Jérusalem et d'Egypte a trouvé acheteur sur un site de ventes aux enchères à 10 000 euros !

 
Cairo, Lehnert et Landrock, Cairo, vers 1926, 24 ou 36 vues artistiques

In the land of Pharaos , Lehnert and Landrock , Cairo, vers 1926.

Deux magnifiques ouvrages, le deuxième disponible en deux volumes (Cairo and Pyramids et Thebes, Louxor, Thèbes, etc. avec 40 hélios) ou en un seul ouvrage avec 76 héliogravures. Ceux qui ne jurent que par la période tunisienne feront la moue, les autres admireront sans réserve la qualité exceptionnelle des héliogravures. Existe en version colorisée en plus petit format.

The Nile, D'Alexandrie à Assouan, Lehnert & Landrock, Cairo, vers 1926

Carte dépliante illustrée par de nombreuses vignettes en couleur à partir des photos de Lehnert. Rechercher la version originale, sans mention Ernst Landrock succsr, ou Kurt Lambelet succsr. où les photos de Lehnert ont disparu.

 
Souvenir of Port Said and Suez, Lehnert et Landrock, Cairo, 34 vues artistiques

Jérusalem, Lehnert et Landrock, Cairo, 24 vues artistiques

In the Holy Land, Lehnert and Landrock, Cairo, 36 vues artistiques

Trois autres albums avec toujours la même qualité irréprochable dans la reproduction des héliogravures.


OUVRAGES ANCIENS AVEC CLICHES DE LEHNERT ET LANDROCK

 

Die SCHÖHNEIT, revue publiée à Berlin et Vienne entre 1903 et 1921

Revue Jugendstil spécialisée dans le nu qui publia notamment von Gloeden : photographies Lehnert & Landrock en 1907, 1908, 1910, 1913, 1920 et 1921 (troisième prix du Concours 1906 et 4 photos dans la revue de l'année 1921).

 
Mme B CHANTRE, Sur les routes de la Tunisie, 1908, in Le Tour du monde, nouveau journal des voyages, Tome 1909, Hachette

Récit de voyage illustré par sept clichés de L&L sur le sud tunisien, Tozeur, Gafsa, Nefta. L'auteur accompagnait le résident général M ALAPETITE lors d'un de ses déplacements officiels où les mines de phosphates de Gafsa occupent une place aussi importante que dans le buget de la Tunisie de l'époque !

 
La Tunisie hivernale, Tunis : non daté

Livret de propagande touristique antérieur à 1914 publié par le comité d'hivernage avec un texte de l'avocat de L&L (Jean Nicole Gung'l) et 14 clichés pleine page de L&L en similigravure (et quelques clichés Deconcloit, Garrigues et Samama-Chikly)

 
Louis FRASER FOSTER, The land of the veiled women ,some wanderings in Algeria, Tunisia and Morocco, Cassel et cie, Londres, New York, Toronto, Melbourne, 1911

"Vagabondages maghrébins" illustrés par des photos de L&L, Bougault et Fréchon, diffusé dans l'ensemble du monde anglo-saxon.

Albert EDWARDS The Barbary Coast, Mac Millan, New York, London, Bombay, Toronto, Melbourne, 1913

Chroniques anglo-saxonnes (surtout sur Tanger et Alger) avec un texte sur le Souk des parfums à Tunis. 24 ill dont 8 photos L&L. Diffusion planétaire !

William HOLLAND LUPTON, "Sketching Notes from Tunis and Gabès", New-York : 1914, in The International Studio.

Huit pages et dix photos dans une revue new-yorkaise prestigieuse.

 
Reise-Eirennerungen an Tunis, 2-16 avril 1912, Zurich, Aschmann et Scheller, 1912

42 photographies de Lehnert, E Meyer, Ramsauer, Schelling et Rusterholz avec en couverture un portrait d'homme par Lehnert.

 
L'Autre France, Algérie Tunisie, Maroc, ouvrage collectif, Peret et fils Editeurs, Bordeaux, 1914

Dix ans avant les Merveilles de l'Autre France de Hachette, voici un ouvrage moins connu avec une belle sélection de photographies L&L pour illustrer la Tunisie, très peu de temps avant le séquestre...

 
Franck Edward JOHNSON : National Geographic, Tunis of Today, August 1911

Vingt-six pages sur Tunis entièrement illutrées par 24 photographies de Lehnert & Landrock.

Franck Edward JOHNSON : National Geographic, Here and there in North Africa, janvier 1914

Numéro entièrement consacré à l'Afrique du Nord illustré par de nombreuses photos et planches héliogravées L&L. Certaines photos de Garrigues sont attribuées par erreur à Lehnert. En 1915 le National Geographic publie une première héliogravure coloriée de Lehnert & Landrock.

National Geographic, janvier 1924

Numéro spécial sur le désert avec 3 pages de photos L&L

 
Dr Walter Philip Schulz, Die Welt des Islam, Bd I : Länder und Menschen von Morokko bis Persien, München : Roland-Verlag dr Albert Mundt, 1917.

Parution pendant la première guerre mondiale avec quelques clichés L&L.

 
Le tourisme en Tunisie, publié par la Compagnie des Chemins de Fer de Bône-Guelma 

Publication imprimée à Paris avec en couverture un dessin de Dinet et des clichés de Neurdein, Bougault, Soler, Garrigues et Lehnert.

 
1923, Agenda du Bon marché, Paris, Vichy, Alger, Le Caire

Agenda commercial consacré à l'Afrique du Nord , illustré d'autochromes de Gervais Courtellemont et entre autres de quelques clichés Lehnert & Landrock. Une curiosité !

 
Prosper Ricard, Les merveilles de l'Autre France, Paris : Hachette, 1924

Le gratin de la photographie du Maghreb de l'époque mis au service de la gloire de l'empire français. L&L sont évidemment mis à contribution . Voir ce livre dans "La photographie en Orient".

 
Ernst KUHNEL : Nordafrica, Ernst Wasmuth, Berlin, 1924

Comme les deux ouvrages suivants, ce superbe livre fait partie de la collection ORBIS TERRARUM. Les magnifiques hélios de lehnert superbement repoduits par Rotophot illustrent la Tunisie,l'Algérie et la tripolitaine, avec des légendes qui permettent de situer en particulier quelques scènes d'oasis. Le Maroc est illustré plus prosaïquement par Marcellin Flandrin. Indispensable. Texte de la version française par Claude Farrère (Editions Arts Décoratifs)

 

Charles GROEBER : La Palestine,

Librairie des Arts Décoratifs, Paris, Ernst Wasmuth, Berlin , 1925

Cinquante hélios de Lehnert complètent celles d'autres photographes allemands ou français comme l'inévitable Bonfils: indispensable pour connaître l'oeuvre de Lehnert sur cette région.

L BORCHARD-H RICKE : l'Egypte, Ernst Wasmuth, Berlin, 1929

Dix huit hélios de Lehnert complètent cet ouvrage dont l'essentiel de l'illustration est due aux auteurs.

 
Peter LANDAU: Natur und Kultur, Das Weib, Buchverlag der Gessellschaft zur VErbreitung Klassicher Kunst, Berlin, 1925

Un magnifique livre, très rare et très cher, consacré au nu féminin, richement illustré de 120 héliogravures : 6 clichés de Lehnert côtoient les signatures prestigieuses de Germaine Krull, Hoppe, Von Gloeden et Dtrikol. Un Must.

 
Das Magazin, numéro 19 (19 mai 1926) et numéro 21 (21 mars 1929)

Deux parutions avec photos de L&L et un article Der enschleierte Harem dans une revue de prestige où l'on trouve les noms de Man Ray, Cecil Beaton, Dtrikol, Germaine Krull et Madame D'Ora, "formée"dans la même école à Vienne que Lehnert.

 
Georg BUSCHAN : Im Anfang war das Weib, Neue Beiträge zur Menschen- und Völkerkunde, Dresde, Carl Reisner, 1927

Etude scientifique en 3 volumes sur la femme de toutes races. Le dernier volume est un recueil de 350 photos qui s'ouvre par plus de 40 nus de Lehnert.

George BUSCHAN : Die Stitten der Völker, Union Deutsche Verlagsgschaft, Berlin, Non daté

Quatre volumes et plus de sept kilos d'anthropologie illustré avecplus de 1500 photos dont 13 L&L. Une somme étonnante dans l'esprit de l'époque.

 
Henrich PLOSS et Paul BARTELS : Das Weib in der Natur und Völkerkunde, Neufeld Henius Verlag, Berlin, 1927.

Autre anthologie consacrée uniquement à la femme avec toujours quelques clichés L&L pour l'Afrique du Nord.


X, Docteur Jacobus, L'art d'aimer aux colonies, Editions Anquetil, 1893, réedition 1927

Sous couvert de conseils moraux et médicaux, le docteur en question, disciple de Tardieu et de Martineau écrit un ouvrage raciste insupportable sur les vices des "indigènes". Quelques paragraphes sur les Arabes dont "les moeurs" ont été étudiées au bagne de Cayenne (!) n'expliquent pas que dans l'édtion 1927 l'illustration (non créditée) se compose exclusivement de 17 nus L&L dont un en couverture !

 
Mirko ARDEMAGNI, Dalla Terra di Salambô ai laghi di cristallo, Edizioni Alpes, Milano, 1928

Evocation traditionnelle de la Tunisie pour le pubic italien avec en appendice les revendications italiennes contre la politique française. Dédicace à Mussolini "che construische l'impero per gli italiani che hanno fame di terra". 40 Planches hors -textes en similigravure non créditées probablement toutes de l&L.

 
Theodor DAUBLER : Heilige Statten des Bibel, Orell Fussli, Zurich, Leipzig, 1929

Un petit ouvrage consacré au "Pays de la Bible" avec quelques hélios de Lehnert, les autres étant signées Photoglob et American Colony.

 
Erwald BANSE : Frauenbilder des Morgenlandes, Orell Fuslli, Leipzig, Zurich, 1929

Un ouvrage entièrement consacré aux Femmes d'Orient avec 64 reproductions dont 22 photos de Lehnert (y compris des nus). Les autres photos sont "fournies"par l'auteur, spécialiste allemand de l'époque du monde oriental, et par Jouve(Alger). Les attributions sont hélas trés fantaisistes : des photos de Lehnert ne lui sont pas créditées, et l'on reconnaît des photos de Reiser et Fréchon...

 
Revue des Monats, april 1931 n°6, 5th year

Revue luxueuse avec photos hors-texte de Germaine KRULL, ALBAN, SUSSMAN, SCHUTZE et un article sur l'esclavage illustré par plusieurs photos L&L..

 
La Ville de Tunis à l'Exposition coloniale de 1931

Fascicule commandité et réalisé par la municipalité deTunis à l'occasion de l'Exposition coloniale, entièrement illustré par des clichés signés LEHNERT.

 
Le monde colonial, décembre 1931

La prière dans le désert, célèbre photographie de Lehnert ici non créditée, fait la couverture du numéro de la revue qui fait le bilan après l'exposition coloniale de 1931.

 
Géographie Universelle Illustrée Quillet, La France et ses colonies, vol 2, Quillet, Paris, 1931

Quand des considérations de géographie physique, économique et humaine sont illustrées par 30 hélios de L&L, cela donne le" potier" et" l'orfèvre" à la rubrique "industrie indigène" , l'orfèvre qui devient "rabbin" en géographie humaine, une vue de Kairouan située à Tunis, et le "type marocain" légendé : "gardien d'immeuble"...

 
Henri BEC : Sous le ciel tunisien, Hachette, Paris, 1928

Illustré par six photos hors-texte de Soler, Neurdein, Boulanger et L&L

 
Lucien DELMAS : Au soleil du Beylik , Scènes et types de la vie tunisienne, Tunis, Imprimerie la Rapide, 1935, avec dessins de Aly ben Salem et ill. de Rudolf Lehnert.

Ecrit par un cousin de Sacha Guitry en 1935, cette chronique romancée de la vie sociale et politique tunisienne dans les années trente est le complément utile de l'ouvrage de Myriam Harry: on y reconnaît facilement le contexte politique qui amena Habib Bourguiba à créer le néo-Destour en 1934. Le récit est animé par la description des scènes les plus typiques de la vie tunisienne et illustré par dix photos de Lehnert antérieures à 1914. Livre étonnant où les photos de Lehnert esthétiquement plutôt tournées vers le passé sont ainsi associées à l'histoire de la Tunisie moderne.

 
Tunisie, revue culturelle mensuelle publiée à Tunis dans les années trente éditée par Gérard Aumont et les frères Antonini.

De nombreuses photos signées Lehnert illustrent couvertures et articles notamment celui de Gabriel Audisio paru en avril 1936 "Vers une synthèse méditerranéenne". Dans le numéro 86 (1938), on trouvera le portrait de Roubtzoff par Lehnert en ouverture de l'article du peintre sur son "Quart de siècle en Tunisie". Ailleurs, dessins d'Aliben Salem. Une collection très précieuse.

 
Nudes of all nations, George Routledge & Sons, Ltd, London, 1936

48 études en héliogravures somptueuses avec Lehnert, Hoppe, Steiner-Heinigen, Von Gloeden etc. Le pendant de Kultur und Natur.

 
Solvännen, n°7, 1er juin 1937

Revue scnadinave consacrée au naturisme et au sport avec une photo de bédouine nue de Lehnert !

 
Aimé DUPUY, Les colonies françaises, La Tunisie, Paris : Librairie Renouard, 1939.

Photos de Perrin et Lehnert.

 
GC LAPEYRE et A PELLEGRIN, Carthage punique, 1941

Ouvrage savant sur l'histoire et l'archéologie à Carthage, illustré par des photos d'objets et bas-reliefs se trouvant au Musée Lavigerie alors tenu par les Pères Blancs. Documentaire.

 
A de MONTGON : L'Egypte, Nathan, Paris, 1937, réédité en 1946 et 1951

Anecdotes de l'histoire pharaonique dans un petit volume presque entièrement illustré par les héliogravures de L&L en petit format...

 
Magazin ALRAUNE, 1/1950

Revue autrichienne d'art érotique avec en couveruture couleur une photographie L&L

Nude photographs, oriental models, Robert Hale, London, 1955, Photographed by John Everard, with Introduction and commentary by Jane Everard.

En 1955, un passionné d'érotisme exotique republie huit superbes héliogravures signées Lehnert & Landrock succ. Cairo dans un recueil plutôt consacré à l'Asie. Ces héliogravures sont souvent proposées sur ebay 40 euros, ce qui est un maximum à ne surtout pas dépasser, étant donné le risque réel de copie numérique.

 
Edouard Lambelet, Touthankhamon, le trésor en couleurs, Le Caire, Editions Lehnert & Landrock (2008)

Grâce à son petit-fils par alliance, le dernier projer d'Ernst Landrock, conçu après le départ de Lehnert avec des photographies non attribuées et coloriées à la main, voit enfin le jour.

 

HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE EN TUNISIE

 

MICHEL MEGNIN, Chatelain retrouvé ou quelques révélations sur un photographe mystérieus à Tunis et ailleurs ... (vers 1898- 1945 ?), préface du catalogue d'exposition-vente publié par Nicole Canet, Paris, Galerie Au Bonheur du Jour, 2006, en vente à la galerie.

La redécouverte d'un fonds photographique inédit et celle d'un photographe dont on ne peut dire avec certitude s'il fut à Tunis un concurrent ou le collaborateur occasionnel ou permanent de Lehnert. Portraits, scènes et nus contrastent avec l'académisme parfait mais parfois manièré de Lehnert. Quelques maladresses aussi mais des tirages somptueux avec une saturation inouie dans les virages.

 

P TRAMSAL, Tunis et ses environs, France-Album, Paris début XXème siècle

Petit album avec notice et cent-douze vues signées Soler : surtout des monuments et paysages mais aussi quelques types. A comparer avec la révolution L&L !

 

Mohammed SEDDIK: Tunis , la mémoire, Editions du Layeur, Paris, 1999

L'histoire de Tunis illustrée par la riche collection de photographies et de cartes postales de l'auteur. Un autre ouvrage du même auteur, consacré à Alger est selon nous iconographiquement moins intéressant, surtout depuis la parution de l'ouvrage chez Marval sur cette ville. Clichés L&L sans mention du copyright.

 

Abdelkrim GABOUS: La Tunisie des photographes, Tunis : Cérès et Paris : Paris Audiovisuel, 1994 (préface Frédéric Mitterrand) Réédition Tunis : Cérès, 2005.

Ouvrage épuisé que l'on ne trouvait plus guère qu'à La Maison Européenne de la Photographie, mais heureusement réédité à Tunis. Un magnifique livre : "simple", "ni album", "ni cadastre visuel". "Un simple clin d'oeil à la beauté et à la nostalgie. Magnifique illustration avec des photos parfois peu connues de LEHNERT, Abdelkrim GABOUS étant par ailleurs auteur d'une thèse sur L'iconothèque maghrébine, image de l'histoire, histoire de l'image. Le cas de la Tunisie (1988).

 

Guy MANDERY: Photographes et cartes postales à Tunis (1881 - 1914 ) in L'image dans le monde arabe (CNRS Editions, Paris, 1995)

L'oeuvre de Lehnert et Landrock est magistralement étudiée en perspective avec celle de Garrigues et Soler : reste à savoir si cette oeuvre est vraiment pictorialiste comme le soutient l'auteur, ou simplement d'inspiration picturale, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. On attend toujours avec impatience la publication annoncée par l'auteur sur le fond Soler-Pavia.

 

Guillemette MANSOUR:  SAMAMA CHIKLY, Cinéma et photographie en Tunisie, Simpact Editions, 2000

Un ouvrage passionnant sur un "personnage" étonnant, voyageur, photographe et cinéaste, qui aura organisé les premières séances de cinématographe en Tunisie en 1895, les premières photographies aériennes en mongolfière au-dessus de Tunis en 1908 et ayant travaillé avec les frères Lumière et Abel Gance, réalisa lui-même le premier film de fiction purement tunisien de l'histoire" du cinéma.

 

Nicole MASSE-MUZI Le sud tunisien, Alan SUTTON, St Cyr sur Loire, 2003

Dans une collection riche en monographies urbaines d'intérêt très inégal, nous avons éliminé un très décevant Paysages d'Algérie, pour retenir ce remarquable ouvrage où l'auteur présente avec des textes pertinents les cartes postales imprimées et éditées à Sfax par son grand-père entre 1915 et 1930. Malgré l'important travail de mémoire et de documentation, les ouvrages récents (2006) sur Le Voyage en Tunisie et la Tunis moderne parus chez le même éditeur satisfairont tous les nostalgiques mais aussi les détracteurs de la carte postale très médiocrement reproduite et présentée sans aucune information sur les éditeurs (copyright L&L non indiqué sur le premier ouvrage). Une telle présentation donne en effet raison à ceux qui pensent que la carte postale est le "degrè zéro de la photographie" et que le photographe de carte postale n'est que "le salarié anonyme du colonialisme".

 

Geneviève FALGAS : Tunis , Alan Sutton, St Cyr sur Loir, 2006

Ici, la qualité médiocre de reproduction des images et la ligne éditoriale de l'auteur s'incsrit dans un projet plus ambitieux, avec un travail de documentation et de mémoire encore plus important, incluant la peinture. L'évocation de la Tunis coloniale est réellement réussie selon le choix choix éditorial de l'auteur. On regrettera juste quelques cartes L&L non créditées et donc toujours, cette instrumentalisation anonyme des cartes postales !

 

Ré SOUPAULT : La Tunisie 1936-1940, avec un texte d'Abdelwahab Meddeb, Heildelberg, Wunderhorn, 1996 (édition bilingue franco-allemande)

Ré Soupault photographia le Quartier Réservé de Tunis (paru en 1988 chez le même éditeur). Abdelwahab Meddeb commente ces photos de la Tunisie de la fin de la carrière de Lehnert en faisant cheminer ce qu'il appelle une "double mémoire", concept fidèle à celui de "la démarche de l'entre-deux" si chère à cet auteur et à laquelle se prête si parfaitement "ces plaques d'ombre et de lumière qui (excitent) la mise en abîme d'une dualité en perpétuel déplacement"...

Gérard SEBAG: Tunisie 1910-1960, Victor Sebag ou un photographe dans le siècle, Céres EDitions, Tunis, 2010.

Elève de Lehnert & Landrock, le livre présente notamment une photographie inédite du jeune Victor Sebag avec un Landrock en tenue de laborantin, ainsi qu'un portrait de Sebag (par Lehnert ?) à l'intérieur du magazin L&L, Victor Sebag fut "le grand témoin" de la vie sociale, politique et artistique de la Tunisie. Une contribution majeure et inédite à la mémoire visuelle tunisienne du XXème siècle. Indispensable.

 

AUTRES OUVRAGES SUR LA TUNISIE

 

Pierre GIFFARD Les Français à Tunis, Victor Havard, Paris, 1881

Livre écrit "à chaud" par un journaliste du Figaro qui accumule les préjugés pour mieux justifier la conquête, mais qui compare aussi les mères des jeunes prostituées juives de Tunis avec celles des danseuses de l'Opéra de Paris (!) et décrit la spéculation foncière qui commence déjà sur les terrains de la ville moderne !

 

ALGERIE ET TUNISIE, Guides pratiques CONTY, Paris, 1912, 4ème édition

Un guide de voyage avec de précieuses descriptions des lieux tels qu'ils étaient alors et sur le regard porté sur le pays et la population locale...

 

Myriam HARRY : Tunis la Blanche, Fayard, Paris, 1908

"Chroniques tunisiennes" d'abord publiées dans le journal parisien "Le Temps". Un chapitre antisémite détestable se faufile hélas entre plusieurs autres consacrés à la vie quotidienne, aux souks et aux marchés, à la maison tunisienne, aux "propos de harem", aux cérémonies locales, au mouvement des Jeunes Tunisiens etc... "Et longtemps nous restons là, affalés sur une borne, savourant avec volupté, savourant avec tristesse, ô Tunis la Blanche, ton orientale chimère". A consulter dans les bibliothèques ou à chiner chez les bouquinistes spécialisés. L'auteur reçut pour un autre ouvrage le premier Prix FEMINA. Autre texte plus court de Myriam Harry dans L'Afrique du Nord, La Tunisie, (Le visage de La France, Paris: Horizons de France, 1927)

 

Henri SALADIN, Tunis et Kairouan, Les Villes d'art célèbres, Laurens Editeur, Paris, 1908

Magnifique texte de l'architecte de la Poste et du marché couvert de Tunis qui rend un vibrant hommage aux richesses de l'art tunisien et un pladoyer non moins convaincu pour la préservation des traditions artisanales locales menacées par la modernité. Ouvrage exemplairement réédité par Espace Diwan à Tunis en 200 avecles photos originales de Garrigues et Neurdein.

 

Gabriel AUDISIO : Sel de la mer, Jeunesse de la Méditerranée tome II, Paris : Gallimard, 1936, 2002

Un des plus beaux textes que la Tunisie a jamais inspiré à un auteur qui démontre avec passion que le mélange des races, des peuples et des croyances vaut mieux que le "joug de l'archéologie romaine et des traditions académiques":"la jeunesse ne se nourrit pas de chair morte" ...

 

Abdelljelil KAROUI :  La Tunisie et son image dans la littérature française, STD, Tunis, 1975

Une anthologie commentée qui couvre la période 1901-1945 avec notamment une présentation du débat entre Louis Bertrand pour lequel les Français sont les héritiers directs des Romains et Gabriel Audisio qui défend la thèse d'une Afrique africaine, berbère et punique. Audisio incluait aussi les juifs et les colons.

 

Patrick DUBREUCQ : Alexandre ROUBTZOFF, Une vie en Tunisie, ACR, Paris, 1997

Un ouvrage consacré à un peintre qui s'est identifié à son pays d'adoption: l'intérêt des extraits de son journal inédit place cet ouvrage dans la catégorie des ouvrages qu'il faut liresi l'on s'intéresse vraiment à la Tunisie.. Il nous intéresse d'autant plus, au delà de la qualité artistique du peintre, par les relations amicales que Lehnert et lui ont pu développer à partir de 1920. Roubtzoff peindra le portrait de la fille de Lehnert en 1933 et celui-ci eut le projet de publier un livre sur la Tunisie avec ses photos et quelques peintures de Roubtzoff en 1922. En 1914 à son arrivée à Tunis, année du départ de Lehnert, Roubtzoff peindra la même famille bédouine que celle photographiée par Lehnert.

 

Collectif sous la direction de Frédéric MITTERRAND et Soraya ELYES-FERCHICHI : Une saison tunisienne, Actes Sud, Arles, 1995

Recueil de textes contemporains et anthologie littéraire illustrée par des photos du fond Soler-Pavia et Semama-Schikli mais aussi par des photographes contemporains comme Kamel Dridi : magnifique déclaration d'amour entre la France et la Tunisie !

 

Guy DUGAS : Rêves de partages, Paris : Omnibus, 2005.

Dans cette "démarche de l'entre-deux" que nous aimons tant, la meilleure anthologie actuelle de textes et poèmes sur la Tunisie ( Maheherzia Amira Bournaz, Abdul Karim Jossot, Jean Amrouche, Hedi Bourgaoui, Georges Memmi, Nine Moati, Goeoges Duhamel, Claude Roy, Guy de Maupassant, Michel Tournier, Adrien Sahnieri, Etienne Burnet). A compléter, éventuellement, par le volume sur Carthage dans la même collection. Du même auteur, il existe aussi L'Algérie, un rêve de fraternité, Omnibus, 1997.

 

Coutumes et décors de Tunisie sous le regard d'Ernest Gustave Gobert, ouvrage publié sous la direction du Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence, Tunis, Cérès, 2007

Catalogue précieux d'une exposition qui s'est tenue à Tunis, Carthage, Aix, Marseille et Nice et hommage à l'une des personnalités les plus attachantes de la Tunisie, ami personnel de Rudolf Lehnert et de sa famille. Ecrire cependant que Gobert a fréquenté "un groupe de peintres et d'intellectuels regroupés autour de la figure du photographe Rudolf Lehnert à Sidi-bou-Said" est inexact. Lehnert n'était qu'un des membres discrets de ce petit groupe.  C'est le chimiste Lucien Fatter qui avait mis à la disposition de Gobert un appartement dans sa maison, presqu'en face de celle de Lehnert (Source : Monique Tillot, fille de Lucien Fatter apparemment non sollicitée pour cette publication). 

ORIENTALISME ET COLONIALISME


Franco CARDINI : Europe et Islam, Paris, Le Seuil Points, 2002

Très bonne présentation du contexte historique.

Maxime RODINSON: Les étapes du regard occidental sur le monde musulman in La fascination de l'islam, Paris, La Découverte/Poche, 1989, 2003.

La meilleure introduction au débat sur l'orientalisme avec l'historique et la synthèse des différents points de vue. Du même auteur, lire évidemment la biographie de Mahomet, Paris, Seuil, Points Essais, 1994 et Entre Islam et Occident, Belles Lettres, Paris, 1998.

A faire dialoguer avec les écrits récents des "musulmans réformateurs" :

Malek CHEBEL: L'Islam et la raison ou Vingt-sept propositions pour réformer l'Islam et le livre-entretien autobiographique d'Abdelwahab Medebb, Face à l'islam qui prolonge son livre fondateur, La maladie de l'islam, Paris, Le Seuil, 2002. Indispensable à tous ceux qui préfèrent ce que Medebb appelle "la démarche de l'entre-deux" aux idéologies d'affrontement.

Bernard LEWIS: Comment l'Islam a découvert l'Europe, 1984, reprise dans la collection Tel de Gallimard.

Présentation incontournable de textes orientaux sur l'Occident, hélas entachée par des considérations de géopolitique contemporaine bien déplacées.

 

Edward SAID : L'Orientalisme, l'Orient créé par l'Occident, Le Seuil, Paris, 1980, réédition 2005 très fortement conseillée !

Ouvrage choc qui a remis en cause les études orientalistes et qui refuse la fatalité de la séparation entre l'Occident et l'Orient. L'Orient ne serait qu'une catégorie mentale créée par l'Occident pour mieux le dominer. L'orientalisme est donc surtout analysé dans ses rapports avec le colonialisme et les impérialismes occidentaux. L'auteur parle des savants, écrivains, voyageurs et érudits mais assez peu des artistes et pas du tout des photographes. A lire impérativement dans la dernière édition 2005 où la préface et déjà la postface de 2003 mettaient en garde contre les fausses interprétations et les récupérations du livre. Jusqu'à sa mort, Edward Saïd s'est battu pour la paix entre la Palestine et Israel, créant une fondation avec Daniel Barenboim.

François Pouillon (éd.) Dictionnaire des orientalistes de langue fraçaise, Paris, IISMM-Karthala, 2008

Quand les orientalistes se rebiffent et rendent hommage à leurs ainés, ils nous proposent un livre que l'on pourrait acheter pour le seul plaisir de savourer les notices sur Tintin et Vincent Scotto !  Déjà épuisé, ce dico va être réédité avec les corrections qui simposent (notamment pour Lehnert et Landrock )  Réactualisation en ligne sur  
http://dictionnairedesorientalistes.ehess.fr/

François POUILLON et  Jean-Claude VATIN. Après l'Orientalisme. L'Orient créé par l'Orient, Paris, IISMM-Karthala, 2011

Suite "logique" au Dictionnaire, cette nouvelle parution dresse le bilan de débats suscités par l'Orientalisme et  prpose un "décentrement de la question" avec l'analyse des réapropriations de l'orientalisme par les orientaux eux-mêmes, tant à l'intérieur des différents empires orientaux du passé que de nos jours. "récusation, mais aussi acclimatations et patrimonialisation". Bref , décapant en diable !

QANTARA, magazine de l'Institut du monde arabe, L'Orient des romantiques, Paris, n°44, été 2002

Ce numéro consacré à l'Orient des Romantiques critique la thèse de SAID: "l'histoire de l'orientalisme est parfois l'histoire des phobies et des fantaisies occidentales sur l'Islam. Mais elle est aussi l'histoire d'un rêve de rapprochement entre l'Islam et l'Occident... Il faut sauver le rêve!" Bibliographie très complète page 55. Lire aussi : L'orientalisme et après ? (n°13), L'Algérie des peintres et des écrivains (n°49), L'Egypte, une passion française (n°53), La belle histoire des Mile et Une Nuits (n°54), Orient-occident, relectures (n°62), 


Christine PELTRE, Dictionnaire culturel de l'orientalisme, Paris : Hazan, 2003

Une initiation idéale au monde de l'orientalisme. Entrée sur la photographie qui reprend sans aucune nuance les thèses d'Alloula sur la carte postale.

 

Jacques MARSEILLE, L'âge d'or de la France coloniale, Paris, Albin Michel, 1986

Comment convertir l'opinion publique à la politique coloniale avec gravures, photos, cartes postales, expositions grandioses et vignettes éducatives du chocolat CEMOI : "la bande dessinée de l'expansion coloniale".

Eric DEROO, L'illusion coloniale, Paris, Taillandier, 2006

Démonstration complémentaire de la précédente dans un ouvrage récent qui se veut "le récit d'une mythologie, d'un entrelacs d'équivoques et de malentendus, (nés) de la rencontre entre un imaginaire collectif et une réalité économique. Le puzzle d'une représentation fantasmée, image par image, en noirs et en couleurs". L'auteur avait déjà participé à une publication édifiante sur Les zoos humains (Paris, La Découverte, 2004).

Charles Henri Favrod, Le temps des colonies, Lausanne, Favre, 2005

Une anthologie de photographies d'esprit colonialiste présentée par un auteur qui s'engagea jadis pour la décolonisation en Algérie. Un beau livre "à voir" mais peu d'images sur le Maghreb.

Pascal Blanchard, Gilles Boetsch et al :  Exhibitions ou l'invention du sauvage,  Actes Sud, Musée du Quai Branly, 2011

Ce catalogue d'exposition revient sur les travaux de Nicolas Bancel sur les zoos humains. Avec une iconographie implacable, il retrace les "animations" vivantes organisées notamment lors des expositions universelles et coloniales. Un cadre indispensable pour replacer la photographie en Orient "en son temps".

 

Marc GARANGER, Femmes algériennes, 1960, Paris : Atantica, 2002

"En 1960, je faisais mon service militaire en Algérie. L'armée française avait décidé que les autochtones deavient avoir une carte d'identité française pour mieux contrôler leurs déplacements dans les "villages de regroupement". J'ai ainsi photographié près de deux mille personnes, en grande majorité des femmes, à la cadence de deux cents par jour. J'ai reçu leur regard à bout prtant, premier témoin de leur protestation muette, violente. Je veux leur rendre témoignage".

 

Robert ALDRICH, Colonialism and homosexuality, London and New York, Routledge, 2003

Une synthèse anglo-saxonne d'inspiration très biographique qui couvre l'ensemble des empires coloniaux. Un chapitre est consacré à l'Afrique du nord avec l'évocation d'André Gide et la reproduction de plusieurs cartes postales L&L. Du même auteur lire aussi The Seduction of Mediterranean, Routledge, 1993

 

Isabelle Eberhardt, Un itinéraire dans le désert, Editions Du Chêne, Paris, 2004

Magnifique dialogue entre photographies contemporaines et anciennes avec de nombreux clichés du fonds Hachette et Roger Violet. Outre la maquette exemplaire et l'évocation très réussie de l'itinéraire si personnel d'Isabelle Eberhardt, ce livre contient un trésor page : une des plus belles photographies de femme berbère tunisienne, modèle de Lehnert magnifié ici par un concurrent que l'on commence à découvrir...

Bruno VERCIE, Les Orients de Pierre Loti, Editions du Patrimoine, Paris, 2006

La collection de photographies de Pierre Loti, celles qu'il a prises lui-même et celles qu'il a achetées avec, pour le Moyen Orient, des Bonfils, Zangaki etc. Un livre remarquable à compléter par le catalogue de l'exposition organisée cette année au Musée de la Vie Romantique pour la peinture et la visite de la maison de Rochefort pour tous les amoureux de Loti et de l'orientalisme.

CULTURE ET IMAGINAIRE D'ORIENT

 

L'Islam et le Coran, Les Collections de l'Histoire, Paris : Société d'Editions Scientifiques, n°30, janvier-avril 2006

Une présentation générale sur ce que les auteurs, presque tous occidentaux, considèrent à la fois comme une religion et une civilisation. Très utile pages 10 à 19 (Gabriel Marquez-Gros, Mahomet, prophète et guerrier) pour tous ceux qui cherchent des miniatures musulmanes représentant le Prophète Mahomet, qu'il soit recouvert par un voile ou dessiné à visage découvert : à méditer !

 

QANTARA, Magazine des cultures arabe et méditérranéeenes, Institut du Monde Arabe, Paris

Dans cette collection remarquable, nous recommandons plus particulièrement les n°15 : l'image entre le sacré et le profane, n°18 : de l'Amour et des Arabes, n°38 : l'appel du désert, n°39 : jardins terrestres, jardins célestes et n°40 : les sept plaisirs capitaux de l'Orient,  n°66 : Territoires berbères 

Collectif : Le désert, Fondation Cartier pour l'Art contemporain, Paris, 2001

Où l'on apprend que les premières images du désert ont été prises en Egypte autour des Pyramides et que Fréchon avait précédé Lehnert de quinze bonnes années dans la représentation du "concept" du désert. L'article de Mounira Khemir: l'infinitif de l'image du désert et ses représentations (pages 52 à 61) nous a servi de guide pour notre présentation de "l'oasis et le désert".

René R.KHAWAM : Anthologie de la poésie arabe, Phébus, Paris, 1995

Pour ne choisir qu'un seul livre parmi les chefs d'oeuvre traduits et présentés par cet auteur chez le même éditeur et que nous avons souvent cité dans nos textes...


Cheikh NEFZAOUI : Le jardin parfumé, Editions Paris Méditerranée, Paris, 2003

Un nouvel exemple de la grande tolérance de l'Islam classique avec cet incroyable manuel d'érotologie arabe écrit en Tunisie peu avant l'an mil et magnifiquement édité avec calligraphies somptueuses, miniatures indiennes, ottomanes et persanes, tableaux orientalistes et quelques cartes postales en couleur Lehnert & Landrock de notre collection. Edition moins luxueuse mais traduction plus scientifique établie par René R Khawam sous le titre "La prairie parfumée où s'ébattent les plaisirs" parue en livre de poche chez Phébus Libretto (1976, réédité en 2003).

 
Abû Nuwâs, Bacchus à Sodome, poèmes inédits en français traduits et présentés par Omar Merzoug, Paris Méditerranée, Paris, La Croisée des Chemins, Casablanca, 2004

Dans la même collection que Le jardin parfumé, anthologie de poèmes bachiques et érotiques inspirés par l'amour des garçons. Nombreuses miniatures et calligraphies de l'artiste tunisien Lassaâd Métoui.

 

Abdelwahab BOUHDIBA : La sexualité en Islam, PUF, Quadrige, Paris, 1975, rééd 2003

Ouvrage fondateur qu'il faut lire avant les écrits de Malek Chebel. L'auteur montre en particulier que l'érotisme est constitutif de la thélogie musulmane mais appellait déjà à la réforme.

Abdelhak SERHANE, L'amour circoncis, EDDIF, Casablanca, 1995, Paris Méditerranée, Paris 2000 (4ème édition).

Ouvrage sur la misère sexuelle engendrée par la société traditionnelle au Maroc : à méditer en relisant les grands poètes classiques traduits par René Khawam. Masturbation, prostitution, homosexualité et zoophilie : aucun tabou n'est ignoré !

Abdelkrim KHATIBI : Le corps oriental, Hazan, Paris, 2002

Une étude exemplaire sur la symbolique du corps dans la culture arabe. Peu d'éléments sur l'histoire-même de la représentation du corps arabe, c'est l'illustration somptueuse qui s'en charge avec miniatures persanes, tableaux orientalistes, photographies anciennes et modernes. On trouvera ainsi en bonne place, au chapitre consacré à l'érotisme, trois magnifiques photos de Lehnert.


Malek CHEBEL, Encyclopédie de l'amour en Islam, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 2003, 2 vol

Parmi les nombreux et passionnants ouvrages de cet auteur, nous avons sélectionné cette synthèse parue en 1995, sur les fondements d'un imaginaire amoureux riche et particulièrement complexe. Voir aussi, chez le même éditeur, son ouvrage pionnier L'esprit de sérail, chez Quadrige, PUF, Le corps en Islam, Paris, 1999 et son livre le plus personnel, Le livre des séductions. Indispensable pour tous ceux qui s'obstinent à ne voir dans l'oeuvre de Lehnert, et pour mieux la condamner, que l'expression des pulsions libidineuses de l'Occident sur l'Orient ! Le Livre des séductions de Chebel est la meilleure réponse à tous les détracteurs aveugles de la concupiscence gidienne, comme si celle-ci ne trouvait aucun écho dans le monde oriental.

Fatema MERNISSI : Le Harem et l'Occident, Albin Michel, Paris, 2001

Pour comprendre la différence importante entre le harem fantasmé par l'Occident, et le harem historique tel que l'ont vécu les femmes musulmanes. Un voyage passionnant entre deux cultures, autour des rapports entre les deux sexes et sur le pouvoir de l'image.

Fatema MERNISSI et coll., Fantaisies du harem et nouvelles Shéhérazade, Paris, Somogy, 2005

Splendide mise en images du livre précédent avec une confrontation édifiante (et commentée) entre des images créées par l'Occident et l'Orient, catalogue d'une exposition remarquable qui se termine par un plaidoyer pour les Shéhérazades des Temps modernes et des représentations de la femme par des artistes musulmanes contemporaines. INDISPENSABLE.


Collectif : Miroirs d'Orient (dessins-photographies-autochrmes-vidéo), Palais des Beaux-Arts de Lille, Somogy, 2009


Catalogue d'exposition où des documents de nature trés diverse (dessins restaurés de Marquette, autochromes de Gervais-Courtellemont- photographies orientalistes habituelles et quelques peintures du Louvre) ont pour ambition de complèter la perception de l'Orient par l'Occident par des photos et vidéos qui proposent une appropriation et la déconstruction de "l'Orient" par quelques artistes contemporains telles que Shadi Ghadrian ou Yasmina Bouziane. Hétéroclite,  et un peu trop impressionniste, cependant. "L'imagerie particulière de Lehnert & Landrock" y est décrite par François Cheval comme l'héritère de la  "vision perverse" de la porte du harem de Mehmet Ali daguérréotypée par Goupil-Fesquet .

Christelle TARAUD, Mauresques, Femmes orientales dans lagerie articulière de Lehnert &cLandrock y est décrite par hotographie coloniale, 1860-1910, Albin Michel, Paris, 2003

L'agence Roger-Violet, propriétaire du fond LEVY-NEURDEIN, publie un magnifique album avec des images que l'on ne connaissait pour la plupart qu'en cartes postales et présentées ici rockpour la première fois à partir des plaques de verre originales. Texte de référence où l'auteur n'élude pas les questions liées à la domination coloniale mais se demande en conclusion si la prostitution mise en scène par la photographie coloniale ne serait pas un premier pas vers l'émancipation pour des femmes prisonnières par ailleurs d'une société complétement fermée. Charge en notice contre "l'orientalisme esthétisant facile et convenu" ... Cherchez la cible ! L'ouvrage récent, Eternelle Algérie, énième recyclage du fonds Roger Viollet qui appose ainsi son copyright sur deux clichés L&L, est en revanche sans aucun intérêt d'ordre historique.

Cristelle TARAUD, La prostitution et le colonialisme (Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1962) Payot, Paris, 2003

Publication d'une thèse dont le chapitre "Le point de vue de la carte postale", pages 297 à 300, conteste vivement l'argument "caricarural" de Malek Alloula selon lequel les "mauresques" ne seraient que "des métaphores de l'impuissance coloniale". Voir aussi  Mauresques du même auteur.

LA PHOTOGRAPHIE EN ORIENT

 

Naomi ROSEMBLUM : Une histoire mondiale de la photographie, Editions Abbeville, Paris, New York, Londres, 2000

Notre ouvrage de référence pour l'histoire de la photographie en général. La photo "orientaliste" n'y est pas traitée en tant que telle et ne trouve qu'une place trés réduite au chapitre "Le recueil de documents, paysages et monuments" : rien sur le Maghreb , l'article ne parle que de l'Egypte et de la Palestine (Frith, Bonfils, Beato). Le bibliophile exigeant recherchera avec passion l'Histoire de la photographie de Raymond ECUYER édité en 1945 par Baschet, Paris : une qualité d'impression comme il n'en existe malheureusemnt plus, avec les si belles planches" hors-textes" qui nous manquent tant !

KA Schroder et M Faber : L'oeil et l'appareil, Paris : Le Seuil, 2004

Ouvrage consacré aux collections de l'Albertina et à l'histoire de la photographie à Vienne. Lire surtout les articles sur JM Eder et son école (Astrid Lechner, l'Ecole photographique de Vienne) où Lehnert a étudié trois ans de 1898 à 1901.

Collectif : Le troisième oeil, Paris : Gallimard, 2004

Catalogue d'exposition remarquable sur la photographie de l'occulte, et notamment sur la photographie transcendantale (photographie des spectres et des esprits), sujet qui a intéressé Lehnert, lequel possédait dans sa bibloithèque personnelle, un ouvrage sur le sujet (La photographie transcendantale, Paris : 1910).

Autour du Monde, aquarelles, souvenirs, voyages : fascicules avec photochromies, Boulanger, Paris, vers 1900

Dans cette collection où les fascicules paraissaient tous les quinze jours, outre l'album sur la Tunisie déjà cité, nous recommandons ceux sur l'Egypte, la Mer Rouge, la Terre Sainte, la Syrie et la Turquie (avec photos de Sebah, Zangaki, Fiorillo, Abdullah) et bien sûr les deux fascicules sur l'Algérie.

Prosper RICARD : Les Merveilles de l'Autre France, Hachette,Paris, 1924

Nous avons placé ici ce monument à la gloire de l'Empire français préfacé par le maréchal Lyautey lui-même pour la richesse exceptionnelle de son illustration : Soler, Deconcloit, Samama-Schikli et Boulanger pour la Tunisie, sans oublier quelques clichés de L&L et les inévitables Lévy-Neurdein. A noter quatre planches hors-textes avec de rarissimes autochromes de Gervais-Courtellemont (deux pour la Tunisie) habilement recoloriées pour le besoin de l'édition. Geiser, Bougault, Fréchon, Prouho, Bourgain, Marchand et Jouve pour l'Algérie, Flandrin, Félix, Chambon et Martel pour le Maroc.

 

Mounira KHEMIR : L'Orientalisme, l'Orient des photographes au XIXème siècle, Photo Poche 58, Paris, 1994 , 2001

Un petit livre indispensable, édité à l'occasion d'une exposition à l'Institut du Monde Arabe en 1994. La réédition en 2001 n'a malheureusement pas corrigé les manques ou inexactitudes biographiques sur GEISER et la famille SEBAH par exemple. S'agissant de GEISER, l'auteur remarque justement que "son style se ressent parfois de l'influence de LEHNERT et LANDROCK". Pas de photos de BECHARD, hélas !


Sylvie AUBENAS-Jacques LACARRIERE : Voyage en Orient, BNF Hazan, Paris, 1999, 2001

Un très beau livre d'images sur les années 1850-1880, judicieusement réédité à l'occasion d'une exposition à la BNF mais qui ne fait guère avancer la recherche sur les "photographes-commerçants", moins bien traités que les "photographes-amateurs": leurs notices, notamment, sont largement dépassées voire inutiles, reprises, sans aucune mise à jour, de l'ouvrage déjà ancien de NISSAN-PEREZ.

 

Nissan N. PEREZ : Focus East, Early photography in the Near East (1839-1885) , Harry N Abramms, New York, 1988

L'ouvrage pionnier, toujours cité mais jamais traduit en français, ce qui est incompréhensible ! L'iconographie provient en grande partie de la prestigieuse collection Gérard LEVY. Une nouvelle édition serait l'occasion d'améliorer la qualité des illustrations, de répondre aux accusations d"israélo-centrisme" portées par certains critiques arabes (voir textes parus chez Marval) et de prendre en compte les découvertes récentes en réactualisant les nombreuses notices biographiques. Un condensé très simplifié du livre avec textes en français et allemand a été édité en 1995 par le Musée d'Israel à Jérusalem sous le titre Visions d'Orient.

Nicolas MONTI Africa then, photographs 1840-1918, Alfred Knof, New York, 1987

Livre antérieur à celui de NISSAN PEREZ, qui place l'orientalisme dans une perspective inhabituelle, celle de l'exploration et de la conquête du continent africain dans son ensemble. Iconographie issue de la collection Monas Hierogloficas de Milan.

Ken JACOBSON : Odalisques and Mauresques, Quaritch, Londres, 2007

Il faudra dépenser Outre-Manche plus de 100 euros pour ce livre introuvale en France . Le pour : des informations nouvelles, l'accés à des sources inédites, une approche anglo-saxonne dépaysante et pas de réelle concurrence sur le marché. La mise à plat de tous les photographes en Orient (voyageurs, amateurs, studios etc.) est utile pour qui découvre une signature pour la première fois mais souvent insuffisante d'autant que la présentation chronologique ne rend pas compte des différences de genres et du cadre géopolitique, malgré deux chapitres thématiques. Dommage, pour le prix, que seules les planches centrales soient en quadrichromie.  Lehnert & Landrock est présenté assez brièvement en compagnie de Fréchon et Bougault. L'auteur qui préfère porter des jugements personnels plutôt que de rappeler l'importance en son temps du studio, se pose les questions auxquelles nous avons déjà apporté les réponses dans "Tunis 1900": Nobody's perfect... Mais à lire d'urgence !

Michel MEGNIN : Beautés exotiques, un autre regard, préface catalogue d'exposition, Paris, Nicole Canet, 2005

Un florilège de nus exotiques d'inspiration et d'époques très diverses avec un regard qui prend volontairement le contre-pied de l'inévitable "alibi ethnographique". Ou comment accepter de dépasser les polémiques idéologiques...


Engin OZENDES : From SEBAH & JOAILLIER to FOTO SABAH, Orientalism in Photography YKY, Istanbul, 1999

Malgré la qualité moyenne d'impression, un livre qui donne l'exemple de ce que devrait être une véritable étude sur un photographe : biographie inédite et documents iconographiques rares, mais avec des tirages souvent palots. On attend toujours qu'une maison d'édition française s'intéresse avec le même sérieux à Bonfils, pour ne citer qu'un seul exemple... Du même auteur, il existe un ouvrage sur les frères Abdullah que nous cherchons toujours...

Bahattin OCTUNZAI : The Photographers of Constantinople, 2 vols, K Librairie, Istanbul, 2005

Introuvable sinon hors de prix, voici l'ouvrage de référence dont on attend toujours une version française . L'auteur a aussi écrit sur James Robertson et Kargopoulo et ses études sont plus fiables que celles de Ozendes. Le 2ème volume est entièrement consacré à l'iconographie. Exemplaire.

Catherine PINGUET : Istanbul, photographes et Sultans, 1840-1900, CNRS Editions, Paris, 2011.

Déjà disponible à prix soldé, cet ouvrage est la seule introduction française aux photographes de la capitale ottomane, puisque les études de Octunzai restent introuvables en France. L'iconographie choisie dans la prestigieuse collection Pierre de Gigord (tirages remaquables)  fait la part belle aux Fréres Abdullah (aux détriments du studio Sebah), mais cela reste cohérent avec l'axe principal de l'étude sur les rapports entre les faiseurs d'images et les Sultans. Peu de types indigènes ou de fausses sultanes, quelques digressions un peu inutiles, mais un ouvrage écvrit parune spécialiste du monde ottoman à ne pas laisser passer !

MOYEN ORIENT 

Douglas M. HALLER In Arab Lands, The Bonfils Collection, Cairo: Zeitouna Press et American university in Cairo Press, 2000.

Avec l'ancienne anthologie de Gavin (1982) voici l'autre livre disponible parfois sur le net sur Bonfils, issu de la collection de l'Université de Pennsylvanie. Le format à l'italienne recadre de nombreuses photographies dont le choix alterne avec équilibre paysages, architectures et portraits. Et toujours la même question, qu'attend un éditeur français pour consacrer à Bonfils un "beau" livre d'art ?

 

Béatrice de PASTRE et Emmanuelle DEVOS Les couleurs du voyage, l'oeuvre photographique de Jules GERVAIS- COURTELLEMONT, Paris Musée, Phileas Fogg, 2002

Comme il ne faut désespérer de rien, voici un premier ouvrage passionnant sur ce personnage fascinant, voyageur, photographe, éditeur, et auteur des premiers autochromes sur l'Orient et le Maghreb. On aimerait cependant savoir exactement quand GERVAIS-COURTELLEMONT se rendit en Algérie et en Tunisie : 1908, 1909 1910, 1911

COLLECTIF : Couleurs ottomanes, Bleu Autour, 2005

Sélection des autochromes de Jules Gervais-Courtellemont sur l'Empire Ottoman avec un bel article d'Emmanuelle Devos.

 
Jean VERCOUTTER : L'Egypte à la chambre noire, Francis Frith, photographe de l'Egypte retrouvée, Gallimard, Paris, 2002 (anciennement paru en 1992 dans la collection Découvetes Gallimard Albums)

Italo ZANNIER : L'Egitto del grand Tour nella fotografia degli Zangaki, Motta, Milano, 1999

Deux ouvrages qui présentent l'oeuvre de deux grands noms dans l'iconographie égyptienne bien avant l'arrivée de Lehnert. Perfection formelle et architecture avec Frith, fantaisie des scènes orientales chez Zangaki. Magnifique qualité de reproduction pour Frith.

Colin OSMAN : EGYPT caught in time, Reading, Garnet Publishing, 1997, 1999

Un ouvrage anglais passionnant sur la représentation de l'Egypte en photographies et cartes postales, avec cette petit message pour l'auteur : oui ! G.LEKEGIAN a bien édité des cartes postales (nous en avons trouvé une dizaine).

 
Mounira KHEMIR :  Le miroir et le temps, Des photographes en Egypte, in Voyages en Egypte, Catalogue d'expostion, Musée d'Art et d'Histoire de Genève, La Baconnière Arts, Genève, 2003 , pages 259 à 278

Synthèse de l'histoire de la photographie en Egypte au tournant du XXème siècle, mais c'est en 1923 et non en 1924 qu'eut lieu la campagne photographique principale de Lehnert en Egypte et en Palestine, sans compter les clichés antérieurs à 1914.

 
Alain BLOTTIERE : Un voyage en Egypte au temps des derniers rois, Flammarion, Paris, 2003

Magnifique ouvrage avec illustration somptueuse et en couverture Madame Lehnert au balcon du Mena House Hôtel face aux Pyramides : une évocation superbe avec de nombreuses photos du fonds L&L. A complèter avec l'ouvrage de R Solé : Voyages en Egypte, Paris, 2003, à la maquette plus ludique mais moins chic, et surtout sans clichés L&L. Ne pas oublier non plus l'ouvrage plus ancien de J.C. Simoen (Egypte éternelle: Les voyageurs photographes en Egypte, JC Lattes, Paris, 1993).

 ALGERIE

ADES Marie-Claude et ZARAGOZI Pierre : Des Photographes en Algérie, Musée Galerie de la SEITA, 1999

Un petit catalogue vraiment utile, hélas désormais introuvable. Quelques erreurs d'attribution inévitables et surtout l'absence de Vollenweider. Depuis, le Musée est fermé et tous les invendus du catalogue ont été détruits, partis en fumée en quelque sorte....

 
Malek ALLOULA :  Alger photographiée au XIXème siècle, Marval, Paris, 2001

Après deux ouvrages passionnants sur Beyrouth et Damas, un ouvrage plus hétéroclite et une évocation littéraire qui remplace les textes sur les photographes : un virage éditorial regrettable qui dérape avec l'attribution erronée à Lehnert d'une carte postale des frères Levy. Volumes sur Tunis et Le Caire plus qu'improbables !

 
Mohamed Sadek MESSIKH : L'Algérie des premiers photographes, Paris, Le Layeur, 2003

Présentation d'une partie de la collection de l'auteur avec une documentation très insuffisante sur les photographes. Chez le même éditeur et malgré l'absence de toute attribution des photographies provenant de la même collection, on préferera la belle étude de Leyla Belkaid, Costumes d'Algérie, 2003.

Jean-Charles HUMBERT et Serge DUBUISSON : "Jean Geiser, photographe-éditeur : Alger, 1848-1923, chronique d'une famille "in L'Image dans le monde arabe", Paris : CNRS, 1995, pp. 275-29

La première étude sur la dynastie Geiser. Voir aussi la publication en 2002, à l'occasion d'une exposition Geiser à Alger, avec notamment un beau texte d' Abderrhamane Djelfaoui, Eléments biographiques, Geiser l'algérois. 


Jean-Charles HUMBERT : Jean Geiser, photographe et éditeur d'art  à Alger (1848-1923), Ibis Press, Paris, 2008

Voici donc la biographie tant attendue depuis 1995. Le style est volontairement narratif, avec des récits reconstitués à partir de sources qui ne sont pas toujours indiquées au lecteur. C'est bien la seule réserve  pour cette publication qui, enfin, rend hommage au photographe le plus important de l'histoire de l'Algérie, de 1852 à 1923. Indispensable et remarquablement présentée, avec de très nombreux documents inédits provenant des archives de la famille Geiser.


Gérard GUICHETEAU et Marc COMBIER : L'Algérie oubliée, images d'Algérie (1910-1954), Acropole, Paris, 2004 

Ce titre nostalgique cache une redécouverte encore incomplète de l'oeuvre de René Prouho. Belle édition préparée par Marc Combier dont le père racheta le fonds Prouho en 1930 et diffusa ses photos en cartes postales jusqu'en 1962.

Marc COMBIER, Gérard GUICHETEAU et Safia BELMENOUAR : Rêves mauresques, Paris,  Hors Collection, 2007

Hommage est enfin rendu à René Prouho, le seul à vraiment se montrer parfois digne de Lehnert et de Fréchon dans l'Algérie des années 1920. Safia Belmenouar présente en introduction un essai sur la peinture orientaliste et l'imaginaire colonial qui aurait dû faire publier les cartes postales où Prouho "dépoitraille" des femmes algériennes en pleine occupation domestique. Par ailleurs, si les Mauresques forment bien une "ethnie virtuelle", celle-ci renvoie aussi à la réalité de la prostitution et pas seulement au domaine de l'imaginaire.

Michel MEGNIN : La photo-carte en Algérie au XIXème siècle, carte de visite d'une société coloniale, Paris, Non Lieu et Alger, Eddif 2000, 2007.

Un demi-siècle avant la carte postale, il était une fois la photo-carte. Photographies inédites et liste de plus de 150 studios en Algérie, le plus souvent inédits, travail de départ pour une mise à jour permanente nécessaire.  

Michel MEGNIN : Les Vollenweider. "Dans la Casbah, deux petits suisses nommés Vollenweider", in Cartes Postales et Collections n°40, août-septembre 2009, pp3-12.

Biographie d'ArnoldVollenweider, concurent principal de Jean Geiser sur le marché de la carte postale pionnière, et de son frère Paul, portraitiste discret et uni par mariage à la riche dynastie des Borgeaud.

MAROC


P Jacquier, M Pranal et F Abdelouahab : Le Maroc de Gabriel Veyre, Paris : Kubick, 2005

Un hommage à l'opérateur des frères Lumière qui devint en 1901 le professeur de photographie du sultan Abdulaziz puis réalisa en 1936 un reportage extraordinaire sur le Maroc avec l'autochrome. Une découverte très rare. Livre vu en solderie. 

Collectif : Le désir du Maroc, Marval, Paris, 1999

Livre d'art où l'on ne trouvera que les plus grandes signatures, depuis les origines jusqu'à nos jours. Les frères Levy y ont pourtant leur place mais ni Neuer, ni Felix, souvent plus inspirés que Flandrin, et injustement oubliés à Tanger et Marrakech. A complèter par l'ouvrage consacré à Gabriel Veyre (voir plus haut).


Eric MILET :  L'Orient rêvé, Photographies du Maroc (1870-1950), Arthaud, 2008.

Invraisemblable fourre-tout avec des photos d'Algérie, une photo égyptienne de Arnoux, ailleurs "compromis" dans un cliché de 1914 (!), et une photo archi-célèbre de L&L donnée "anonyme". Bref, les amateurs de photographie resteront fidèles au superbe "Désir du Maroc"
.

Tanger et Tétouan, les débuts de la photographie (1870-1900), Paris : Somogy, 2003

Belle sélection, écho d'une exposition à Tanger fort bien faite mais pas de Neuer et l'auteur, Daria Joubert, ne connaît pas Lévy et fils dont elle date pourtant un voyage au Maroc en 1889. Recherches à faire sur Cavilla !

 

CARTES POSTALES COLONIALES

 

Serge ZEYONS : Les cartes postales, Hachette, Paris, 1979

Aline RIPER et Claude FRERE : La carte postale, son histoire, sa fonction sociale, Paris : CNRS Editions, 1983, 2001.

Sans doute les deux meilleurs ouvrages pour replacer la production de Lehnert & Landrock dans l'histoire plus générale de la carte postale.

 

Malek ALLOULA : Le harem colonial, Slatkine, Paris, 1981, réédition Séguier 2001

Ecrit dans la mouvance d'Edward Saïd et prolongé par les études de Linda Nochlin aux Etats-Unis, un essai polémique contre la carte postale, "degré zéro de la photographie" et contre la carte postale coloniale en particulier, "instrument de l'asservissement" du peuple algérien par celui de ses femmes. Le photographe n'existe plus : ce n'est que "le salarié anonyme du fantasme colonial". Salutaire mais parfois inexact : l''apogée de la carte postale coloniale ne se situe pas en 1930, centenaire de l'Algérie française, mais en 1914. Il n'en reste pas moins une nouvelle grille de lecture de la carte postale coloniale que personne désormais ne peut ignorer.

 

Alexandre DUPOUY : La photographie érotique, New-York : Parkstone, 2005.

Dans le chapitre sur "l'alibi etnographique", l'auteur reprend et caricature la thèse d'Alloula en faisant l'amalgame entre les photographies et les cartes postales sans aucune connaissance de leurs auteurs. Des photographies de bondage L&L sont ainsi datées "circa 1890" et attribuées à L&L avec un point d'interrogation en l'occurence ridicule. Si l'auteur avait lu autre chose qu'Alloula, il aurait su que Lehnert avait "autour de" 12 ans circa 1890. No comment !

 

P. BLANCHARD et A. CHATELIER : Images et colonies, Paris, Syros, 1993.

Ouvrage de réference avec notamment un article de G. BOÊTSCH et JN FERRIE, La mauresque aux seins nus, l'imaginaire érotique colonial dans la carte postale, page 93-96 qui répond déjà aux thèses d'Alloula.

 

Collectif : L'image dans le monde arabe, CNRS Editions, Paris, 1995

Ouvrage magistral qui étudie l'ensemble des formes d'expression imagées dont la photographie et la carte postale. On retiendra en particulier la biographie de la famille GEISER et l'article de Guy MANDERY déjà cités, et une lecture critique de la thèse de Malek ALLOULA titrée sans complaisance : "Contre ALLOULA, Le harem colonial revisité". Les auteurs font remarquer qu'une photographie ne peut pas être réduite à son contenu idéologique et qu'un produit culturel ne peut être accusé d'exercer un pouvoir de domination idéologique que s'il s'adresse à la population colonisée elle-même, ce qui n'est pas le cas des cartes postales de l'époque coloniale qui s'adressent aux Occidentaux.

 

Jennifer YEE : Recycling the "Colonial Harem" ? Women in Postcards from french Indochina, French Cultural Studies, Vol 15, N°1, London : 2004, Sage Publications, pp. 5-19

Ce professeur de l'Université de Newcastle applique la grille de lecture d'Alloula aux cartes postales coloniales indochinoises et conclut que cela ne marche pas. Le texte est en ligne sur le net : http://frc.sagepub.com/cgi/content/refs/15/1/5

 

Malek ALLOULA et Leyla BELKAID : Belles Algériennes de Jean GEISER, Marval, Paris, 2001

Alloula réhabilite ici en partie la carte postale coloniale par un ouvrage faisant l'éloge de Jean Geiser ainsi "sorti" de l'anonymat : sur les 70 cartes postales du Harem colonial il y en avait pourtant 19 signées Geiser (et deux L&L.) Ce livre présente surtout une étude passionnante par Leyla Belkaid sur le costume et les bijoux algériens tels que représentés par Geiser, alors qu'Alloula niait dans le Harem à la cp toute toute utilité dans le domaine ethnographique.

 

Leila SEBBAR et Jean Michel BELORGEY:Femmes d'Afrique du nord , cartes postales (1885-1930), Bleu autour, Saint-Pourçain-sur-Sioule, 2002 et 2006.

Un livre très différent du précédent avec un bel essai de la romancière Leila Sebbar qui imagine en mémoire de son père, le destin de ces femmes sur cartes postales, "mes soeurs africaines, mes soeurs étrangères, les femmes de son peuple," et le texte de JM Belorgey qui "resuscite" Zineb Bent Ali, modèle très appréciée des photographes auxquels il reconnaît, au-delà des ambiguités coloniales, une sorte d'"adhésion" aux sentiments les plus naturels de leurs modèles. Un deuxième volume est consacré aux Femmes égyptiennes, avec en couverture, une photographie de Lehnert. Chez le même éditeur est parue une sélection de cartes postales sur Les juives d'Afrique du Nord.  Iconographie intéressante mais finalement assez réduite. Edition remaniée des Femmes d'Afrique du Nord (2006) dans un format plus petit et un texte inédit de Cristelle Taraud qui, décidément, multiplie avec bonheur les parutions, ce qui laisse augurer des publications plus ambitieuses de la part de cet éditeur.

 

Images et imageries coloniales, femmes sur cartes postales (1885-1930), conférence donnée à l'Institut du Monde Arabe, le 6 février 2002 avec Malek Aloula et Leila Sebbar (cliquer sur "Les jeudis de l'IMA" sur le site de l'IMA)

Lors de cette conférence assez ronronnante que l'on peut écouter sur le site Internet de l'Institut, Malek Alloula confie enfin qu'il est fasciné par les poitrines des femmes arabes et une petite voix ose dire: "Il y a aussi d'autres photographes de qualité, Lehnert et Landrock par exemple"... On entend aussi invoquer le féminisme pour dénoncer les cartes postales érotiques. Nous rappelons que le féminisme dans le monde musulman milite contre le voile enlevé par le photographe-colon et pour une sexualité féminine émancipée. Lire sur le net : Sondra Hale, Sexualities and Our Discontent : Muslim Women and the Ambivalent "S" Word.

 

Robert VERGNIEUX : La carte postale en Egypte au début du XXème siècle, in Voyages en Egypte, Musée d'Art et d'Histoire de Genève, La Baconnière Arts, Genève, 2003, page 287 à 293

Courte synthèse écrite par un spécialiste du sujet, chercheur au CNRS, bien plus instructive que le gros pavé paru en 2008 "L'Egypte en couleurs" de Robert Solé, présentation au kilo d'une collection de cartes en couleurs sans aucune information sur la chronologie, les éditeurs, les ilsutrateurs et les photographes...

 

Michel MEGNIN : Photographes et éditeurs de cartes postales en Egypte, CPC n° 230 , juillet-août 2003

Ou comment découvrir le photographe derrière l'éditeur ? Sujet délicat : même Lehnert-Landrok ont édité une centaine de clichés datant de la fin du XIXème siècle. Erreur sur le cliché de Dittrich présenté page 14. Et l'allée qui mène aux Pyramides, ouverte en 1868, est plantée d'acacias et non de peupliers ...

Michel MEGNIN : Gide à Biskra, CPC n°230, juillet-août 2007

Illustrée par de nombreuses cartes postales Vollenweider, Geiser et  L&L, une évocation des séjours d'André Gide à Biskra, à la suite de l'exposition Désirs du Sud du Musée d'Uzès.

 

Safia BELMENOUAR : Bons Baisers des Colonies, Paris, Alternatives, 2007

Ouvrage composé autour de cartes réunies par Marc Combier mais dont la ligne éditoriale est bien imprécise.
 


PEINTURE ORIENTALISTE

 

Charles LALLEMAND : Tunis et ses environs, Paris, Maison Quentin, 1890

150 aquarelles mythiques dans un livre que tous les amoureux de la Tunisie auront à coeur de s'offrir (à grands frais) chez les libraires spécialisés en ouvrages anciens. Suivi en 1892 par La Tunisie, du même auteur et dans la même veine mais un peu moins réussi pour les aquarelles. Réédition moderne en deux volumes aux Editions Apolonia (Tunisie) en 2002. Et compilation adaptée et abrégée aux Editions Molière, sous le titre Hier la Tunisie, 2004

 

Christiane PELTRE : Les Orientalistes , Hazan, Paris, 1997, 2000

Gérard-Georges LEMAIRE : L'Univers des orientalistes, Edition Place des Victoires, Paris, 2001

Deux livres d'art sur la peinture orientaliste assez complémentaires finalement. Le premier se concentre sur la période "classique" du XIXème et du début du XXème siècle. Le second remonte plus loin dans le passé, de la Renaissance à Venise à la peinture française du XVIIème. Intéressants déveleppoments sur les impressionnistes et quelques peintres du XXème.. Documentation iconographique, qualité des reproductions et des textes : très recommandés !

Chritisne PELTRE : Orientalisme, Terrail, Paris, 2004

Synthèse à un prix plus accessible (et mise à jour) du livre d'art présenté ci dessus.

Coll : L'Orientalisme en Europe, de Delacroix à Matisse, Editions RMN et du Grand Palais, Vile de Marseille , 2011

Passionnant catalogue d'exposition (Paris-Marseille) qui étudie la peinture orientaliste dans une perspective européenne permettant la découverte de peintres assez peu connus en France.  Bel appareil critique digne de la RMN. Cet ouvrage nous semble préférable à  son "concurrent" le plus direct mais qui est aussi moins cher : Collectif : L'Orientalisme en Europe. De Delacroix à Kadinsky , Paris, Hazan, 2010

 

Marion VIDAL-BUE : L'Algérie du sud et ses peintres, Paris Méditerranée -EDIF 2000, 2003

Des trois livres consacrés par l'auteur aux peintres qui ont travaillé en Algérie entre 1830 et 1960, j'ai sélectionné celui consacré aux oasis du sud également photographiées par Lehnert. On s'attardera notamment sur les oeuvres d'Eugène Girardet, Etienne Dinet bien sûr (La Palmeraie, page 26 et Chameliers dans les dunes, page 24 ) et de la moins connue Marie-Aimée Lucas-Robiquet.

Les pionniers de la peinture en Tunisie : Ministère de la culture, Tunis, Tunis, juin 2002

Catalogue indispensable d'une exposition superbe où l'on retrouve les peintres qui ont travaillé en Tunisie tout au long du XXème siècle, et en particulier ceux qu'appréciait Rudolf Lehnert: Albert Aublet, Armand Vergeaud, Emile Pinchart, Alexandre Roubtzoff Ali Ben Salem, Max Moreau, Micheline Cannaut et Gustave Lino. Essayer de vous le procurer auprès des services culturels de l'Ambassade de Tunisie en France. 37 notices, et plus de 100 illustrations pleine page.

 

Les ouvrages suivants de la collection ACR, richement illustrés, peuvent aussi rendre compte de la possible formation orientaliste de Rudolf Lehnert avant son arrivée à Tunis et des correspondances entre son oeuvre et la peinture :

Lynne THORNTON : Les Orientalistes, Peintres voyageurs, ACR, Paris, 1993, 2001

Lynne THORNTON: La Femme dans la peinture orientaliste, ACR, Paris 1998

Martina HAJA-Gunther WIMMER: Les Orientalistes des Ecoles allemandes et autrichiennes, ACR, Paris, 2000

Gerald M.ACKERMAN: Jean-Leon GEROME, ACR, Paris, 1986, 1992, 2001

Koudir BENCHIKOU et Denise BRAHIMI: Etienne DINET, ACR, Paris, 1991.

 

A complèter pour DINET par François POUILLON : Les deux vies d'Etienne Dinet, peintre en Islam, Paris : Ballard, 1997

Etude remarquable et sans concession sur la perception de l'oeuvre de Dinet, "le converti", de son temps et au moment de la création du musée Dinet dans l'Algérie devenue indépendante. Avec la suite que l'on connait, ou que l'on découvrira...

 

Abderrahman SLAOUI : L'affiche orientaliste, Malika Editions, Casablanca, 1997

En marge de la peinture, une collection unique au monde, qui a fait l'objet d' expositions à Paris et à Casablanca. On trouvera page 87 une affiche touristique tunisienne inspirée d'une photographie d'oasis de Lehnert, rare exemple où les esthétiques de l'affiche et de la carte postale se rejoignent...

 

Copyright Michel Mégnin, 2002- novembre 2012